Voeux 2023

Voeux 2023

Chers amis Joinvillaises et Joinvillais,

A l’issue de l’entame sans effervescence qu’aura été la 1er semaine de cette nouvelle année, c’est avec plaisir que je m’en viens vous souhaiter ici mes vœux, répondant par la même occasion à celles et ceux qui, des plus rapides et nombreux sur notre territoire, m’ont fait l’amitié de me les envoyer.

Je forme pour toutes et tous le vœu que cette année 2023 vous soit en grande partie favorable, la santé surtout préservée, maitrisée ou en nette amélioration et que l’équilibre et le bien être qui sont les vôtres avec vos familles et proches, auxquels toujours vous aspirez, soient aussi au rendez-vous.

Je vous souhaite également la réalisation de vos plus importants projets, me permettant d’y associer toutes choses égales, les nôtres. Ceux-ci sont du ressort de vos initiatives et capacités au sein de vos régions. C’est surtout notre projet fédéral où dans la conjoncture actuelle, la notion de sport associé à la paix prend tout son sens ; il en va de même de notre Trophée JANUS avec le concept de tandems aux relations humaines d’exception qui sera organisé le 4 février et mis à l’honneur par le Comité PACA, la ville d’Antibes, et la FNJ.
 
Joinvillais, nous avons vocation à apporter notre pierre à l’édification permanente du sport français. En toute légitimité historique : l’Ecole de Joinville 1852 a bien été le démarrage d’une pédagogie et d’un enseignement qui, aboutissant à l’INSEP et au CNDS aujourd’hui, n’ont jamais cessé. C’est ainsi que nous sommes quelque part des passeurs au fait de ce que fut ce big-bang du sport français, son expansion avérée, ses effets positifs qui perdurent dont il de relever qu’ils évoluent en permanence.  Au travers de nos représentations et activités, nous sommes en devoir d’être dans cette posture et cette actualisation car notre Fédération est détentrice de cette histoire. Elle nous oblige.
 
C’est avec nos projets les plus contemporains et à l’aune de nos moyens, que nous participons à la vie sportive de notre pays et tendons à la place qui doit être la sienne dans le concert des nations. Dans la perspective des JO de Paris, certes, mais au-delà, car l’olympisme rénové du baron Pierre de Coubertin est un mouvement perpétuel. Aucune édition des JO et Paralympiques, fusse la nôtre en 2024, ne permet de considérer qu’elle est une fin en soi. C’est un passage à un instant T.
 
L’odyssée de notre espèce en cela aussi continue et gens du sport, avec autant de pratiques, de liens, de prises en compte de tous peuples et nations, de médiatisation sur la planète, tous y apportons notre part. Alors même si nous savons que du 26 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques, du 28 août au 08 septembre 2024, pour ceux Paralympiques, Paris sera le centre du monde, ce sentiment d’universalité ne doit pas nous quitter.    

Ainsi en est-il de nos engagements : nous faisons, nous savons faire, nous devons faire. Mais à cette heure et dans notre cocon Joinvillais, toutes considérations évoquées, je vous renouvelle bien volontiers mes vœux de   

                                                               BONNE ANNÉE 2023

Qu’elle vous apporte ce qui intimement, familialement et personnellement compte le plus pour vous, ces aspects comblés, la vie et l’atmosphère Joinvillaise ne s’en trouveront que mieux et c’est en ce sens qu’il faut recevoir la carte de vœux que le Comité Fédéral et moi-même avons souhaité vous destiner en PJ.

 Très amicalement,