Voir les statutsLe 10 janvier 1931 fut fondée à Paris l’Amicale des anciens de Joinville par une vingtaine d’instructeurs et de moniteurs de l’Ecole de Joinville.
Le premier Président fut Edouard BESSAC, ancien officier instructeur.
L’École de Joinville ayant cessé ses activités en 1939, le recrutement se fit parmi les cadres et stagiaires des écoles d’EPS civiles et militaires qui se sont développées ensuite dans le prolongement de son esprit fondateur et de ses acquis sous diverses appellations.
Une vingtaine d’instructeurs et de moniteurs fondèrent l'Ecole. Le premier Président fut Edouard BESSAC, ancien officier instructeur.
Le recrutement se fit parmi les cadres et stagiaires des écoles d’EPS civiles et militaires qui se sont développées ensuite dans le prolongement de son esprit fondateur et de ses acquis sous diverses appellations civiles (CNMA Antibes, ENMEPS de Joinville, INS, ENSEPS, INSEP) et appellations militaires (CNMA Antibes, EMESC et ENMEPM d’Antibes, ENEPM de Pau, CSFA de la redoute de Gravelle, Bataillon de Joinville, EIS de Fontainebleau qui regroupa le bataillon de Joinville et le bataillon d’Antibes, EIS sans le BJ et le CNSD de Fontainebleau depuis le 1er janvier 2006).
le qualificatif d’ancien étant mal ressenti par les jeunes ou moins jeunes toujours en activité. De surcroît, l’association accueillant en plus des stagiaires et cadres en activité ou à la retraite de l’école de Joinville et des établissements postérieurs, les enseignants d’EPS, les titulaires d’un brevet ou diplôme d’Etat d’EPS ou reconnus par l’Etat, c’est à dire les éducateurs sportifs et les professeurs de sport, de l’INSEP ainsi que tout sportif ou athlète classé(e) national ou international, il convenait de trouver une appellation plus conforme à cet esprit d’ouverture qui ira croissant. C’est ainsi qu’à l’initiative du Président Georges LADEVIE.