Hommage à Patrick

Hommage à Patrick

HOMMAGE à Patrick VENTAJA

Le vendredi 9 décembre 2022, à la zone de sauts Wright à Pau s’est tenue une cérémonie en hommage à Patrick VENTAJA décédé 5 ans auparavant emporté par la maladie l’année de ses 50 ans.

Le Colonel Thierry CADOT Chef de Corps de l’ETAP a présidé la Cérémonie organisée à la demande de Pierre-Alain BOCQUILLON Vice-président National des Joinvillais et Président du Comité Régional Nouvelle Aquitaine avec le concours du Capitaine Jean-Luc et du Major OLIVIER.

Une centaine d’invités ont assisté à cet hommage entourant la famille VENTAJA :  François et Danièle, parents de Patrick, Nelly son épouse, ses enfants Marion et Fanny, (Thomas en pensée) et les frères de Patrick, Didier et son épouse Isabelle, Thierry.

 Jean PERE, Président de l’association Frères d’Armes Béarn, Gilles CARBILLET Président de l’amicale des anciens de l’ETAP, Philippe TISSIER Président des Chuteurs Opérationnels, étaient accompagnés de nombreux anciens.

Une importante délégation de Joinvillais est aussi venue se recueillir devant la Tour de saut baptisée au nom de l’Adjudant-chef Patrick VENTAJA il y a trois ans avec la pose d’une belle plaque portant sa photo.

Le Colonel Thierry CADOT a rappelé la carrière militaire et sportive remarquable de Patrick : Athlète de Haut Niveau au Bataillon de Joinville,  plus de 10.000 sauts, international civil et militaire durant 15 ans,  champion du Monde, plusieurs titres de champion de France en individuel et par équipe.

Le Major FRED, Président des Sous/Officiers de l’ETAP et camarade de promotion de Patrick lui a rendu un vibrant hommage.

L’émotion était à son comble lorsqu’ au nom des Joinvillais, Maurice-Antoine DUMAS a lu le texte intitulé « l’Inacceptable » tiré de la comédie musicale « Les Dix Commandements » dont en voici un extrait:

L’inacceptable,

On peut se dire que l’irrémédiable

Avec le temps peut réunir l’oubli

Avec l’amour pour vous retenir

Juste laisser un peu d’espérance

A peine murmuré sous un silence

Mais il y a l’inacceptable

Qui vient tout bousculer

Une erreur de là-haut

Qu’on n’a pas demandé

Mais il y a l’inacceptable

…………………………………………………

Mais il y a l’inacceptable

En plein vol, foudroyé

Et qui vient tout reprendre

Tout ce qu’on vous a donné

Et vous laisse comme une impression

Une impression d’inachevé…”

Après cette lecture, une gerbe a été déposée au pied de la Tour de saut par le Colonel CADOT, François VENTAJA, Nelly VENTAJA et Pierre-Alain BOCQUILLON, l’Ave Maria de Franz SCHUBERT  accompagnant le recueillement avant que ne retentisse la Marseillaise.

François VENTAJA s’est ensuite adressé à l’assistance avec beaucoup d’émotion pour la remercier de sa présence et de son soutien.

Avant que le dispositif ne se disperse le photographe de l’ETAP a pris du haut de la Tour une photo qui gardera l’image de ce moment fort.

Une cinquantaine d’invités a rejoint L’Ecole des Troupes Aéroportées pour assister à une démonstration de précision d’atterrissage devant le Cercle où les Joinvillais ont offert l’apéritif.

A cette occasion, Pierre-Alain BOCQUILLON a remis à Nelly VENTAJA très émue une collection de belles photos prises lors du Congrès Joinvillais de 2015 où Patrick avait effectué un saut devant le Monument aux Morts de la ville de PAU.

Ajoutant à l’émotion, le colonel CEREZAL dit en quelques mots la fierté des Joinvillais d’avoir compté Patrick dans leur fédération auprès de son père, le bonheur de partager l’amitié de sa mère et se tournant vers Nelly, lui offrant un bouquet, l’a assurée que le cœur des joinvillais battait pour toute la famille.

Après un moment de convivialité au bar, c’est dans la salle à manger que le partage s’est poursuivi dans une ambiance très fraternelle.

“Les étoiles ne meurent pas, elles disparaissent”