Remise du Glaive

Remise du Glaive

 Le 12 septembre dernier au CREPS du Fort Carré d’ANTIBES, c’est à l’invitation de l’association historique des Maîtres d’escrime, l’Académie d’Armes de France, que, famille de l’escrime nationale et du sport azuréen nous étions réunis autour de Jean RAMEZ qui reçut des mains du Maître Jean COTTARD le Glaive de l’AAF, à titre de dirigeant.

Cette cérémonie aura été la conséquence de la volonté et de la récente décision des enseignants d’escrime de l’AAF de mettre à l’honneur l’entente et l’efficacité du couple dirigeant – enseignant qui existent, certes, mais ne sont jamais mises en exergue. La part essentielle qu’est l’action du dirigeant quel que soit son statut – majoritairement celui de bénévole – est insuffisamment citée dans ce contexte. Une distinction dans ce sens : les maîtres honorant les dirigeants, association affichée de ces deux piliers, est un acte tout à fait nouveau dans la famille de l’escrime.

En fait dans la nécessaire unité que se doit avoir la famille sportive, chacun à sa performance, son enseignement, sa responsabilité, son office, son rôle, cette reconnaissance du tandem naturel de la pratique et la gestion n’aura-t-elle pas été créée dans le même esprit que notre Trophée JANUS ? Les paris sont ouverts.

Il est à noter qu’à cette manifestation ont été omniprésents, actifs et intervenants les Jean-Cottard, Jean-Michel Oprendek, Michel Perrin, Manuel Dureuil, Serge Morizot,  les membres du bureau du Comité PACA et les maîtres adhérents, tous Joinvillais autour de l’impétrant Jean Ramez qui l’est lui aussi. Active, la FNJ était là, elle a fait sa part.

Réalisée à l’ombre du Poilu du Fort Carré, le lieu de la cérémonie ne doit rien au hasard. Ce fut le choix de l’Académie d’Armes de France de la faire dans l’enceinte de l’ancienne École d’Antibes, fille de Joinville. Elle y abrita l’École magistrale de formation des maîtres d’armes militaires dont les Joinvillais Cottard, Oprendek, Perrin, Barbas, Tanneur, qui étaient présents ce samedi 12 septembre 2020, en sont issus.

Se retrouver à cette occasion à Antibes fut un symbole chargé de sens et une émotion sans filtre, partagée. Ce fut aussi sur ce site, l’assurance d’une organisation réussie avec la réputation d’efficacité des Joinvillais régionaux de l’étape déjà cités, dans une ville où le maire et ancien ministre, le Docteur Jean Léonetti, initié à l’escrime par le Maître Cottard, et son adjoint le député Éric Pauget  ont toujours été favorables à l’escrime et aux Joinvillais au sein du sport azuréen, ainsi que le CREPS qui nous est toujours largement ouvert aussi.

40 personnes étaient présentes à cette cérémonie inédite, bravant la pandémie dont on peut aujourd’hui faire l’heureux constat deux mois après, que ce fut sans conséquences. 25 personnes se retrouvèrent ensuite au restaurant réservé à cet effet, tous sports, et générations confondus, dans une ambiance de famille sportive très conviviale et sympa, et ce jour-là retrouvée.

C’est en respectant les distances de sécurité et le port du masque que cette témérité a été assumée et ce qui en toute amitié sportive nous occupe et nous lie a été largement récompensé : Jean RAMEZ a été honoré à la hauteur de ses mérites et surtout, pour son soutien sans faille aux maîtres d’armes. Il va sans dire que cette association indispensable sans laquelle l’escrime ne saurait  avancer, est valable pour tous les sports. La FNJ aura bien participé à l’émergence de ce concept.

C’est tout à fait convaincus que ce 12 septembre 2020 à Antibes, nous avons tous montré avec un visible plaisir la fratrie qui forge l’ensemble de la famille sportive, dans le creuset du mouvement humaniste si cher à Pierre de COUBERTIN. Soyons conscients de la bienveillante et vigilante attention qu’il nous faut vraiment avoir les uns envers les autres. En honorant aussi solennellement notre ami Jean RAMEZ, c’est ce que nous avons fait et il nous appartient de maintenir fermement ce cap et, indéfectiblement attaché à nos valeurs, de CONTINUER.

Jean-Michel OPRENDEK, Président d’Honneur des Joinvillais

Veuillez cliquer sur le lien ci-après: Panégyrique Docteur Jean RAMEZ

Reportage photographique de la cérémonie à Antibes