JOINVILLE À PAU LE HAMEAU 1941-1966

JOINVILLE À PAU LE HAMEAU 1941-1966

Le 18 septembre 2023, au 7è étage de la tour du Complexe de la République de Pau offrant un splendide panorama sur la ville et les Pyrénées, une trentaine de personnes sont venues assister à la présentation du livre écrit par Jean-Claude RAUFASTE, trésorier du Comité de Nouvelle-Aquitaine des Joinvillais. Jean-Michel OPRENDEK président de la Fédération nationale des Joinvillais a montré par sa présence l’importance qu’il accorde à la mise sous les projecteurs d’une page d’histoire peu ou pas connue des palois mais aussi de nombreux Joinvillais.

Après un accueil très convivial, Pierre-Alain BOCQUILLON, président du Comité régional de Nouvelle-Aquitaine a remercié Jean-Michel OPRENDEK venu spécialement de Chartres et également les élus, responsables d’associations, Joinvillais et amis présents.

Jean-Michel OPRENDEK a retracé en quelques mots l’épopée de l’École de Joinville née en 1852, les étapes qu’elle a franchies dans le temps et la place prépondérante qu’elle a tenue depuis la mise en place de la Méthode Française en 1925. Son rayonnement se poursuit toujours avec l’Institut National du Sport, de l’expertise et de la Performance comme aussi avec le Centre National des Sports de la Défense. La Fédération Nationale des Joinvillais s’enorgueillit de porter les traditions de cette prestigieuse École de Joinville.

Jean-Claude RAUFASTE, avec émotion, a expliqué la démarche qui l’a conduit à « prendre le stylo » pour faire mieux connaître une période importante de la vie paloise. A partir de nombreuses recherches et interviews, il a reconstitué 25 ans où Joinville a fait vivre la flamme sportive dans la cité d’Henri IV. Cette Histoire du Hameau figurant dans ce livre montre comment « des hommes dotés d’un grand idéal puisé dans les valeurs de l’École de Joinville ont façonné à leur manière le destin rayonnant de ce lieu devenu sacré ».

Une photo de groupe et une séance de vente et dédicaces ont clôturé cette réunion réussie et appréciée.

C’est ensuite encore face aux montagnes sur le boulevard des Pyrénées que la journée s’est poursuivie par un déjeuner précédant une visite au stade du Hameau.

La visite de celui-ci, lieu de légende s’imposait. On y accède par l’Avenue du Bataillon de Joinville récemment baptisée menant à une des deux entrées où est installé le monument « JOINVILLE A PAU LE HAMEAU ». Jean-Michel OPRENDEK pénétrant pour la première fois dans ce temple avec sa magnifique pelouse et ses grandes tribunes avouait être impressionné par l’endroit où il y a plus de 70 ans déjà, le colonel de FORNEL construisait en un temps record avec ses stagiaires à la pelle et à la pioche ce projet extraordinaire aux dimensions olympiques sur une lande broussailleuse.

L’ouvrage au prix de 20 euros sera disponible très prochainement auprès de la Boutique de la Fédération nationale des Joinvillais.