Anatole DELASSUS

Anatole DELASSUS

Paris le 03/07/2022

Bonjour à tous les Joinvillais,

Je viens avec de bonnes nouvelles sportives. Le week-end dernier s’est déroulé la manche de coupe du monde numéro 3 à Ljubljana en Slovénie. J’ai pu, grâce aux résultats des sélections, y participer en slalom ET en slalom XTREM.

Qu’est ce que le slalom XTREM ? C’est une nouvelle discipline qui fera son entrée sur la scène olympique en 2024 à Paris. Le but est simple : réaliser un parcours slalomé en eaux vives, MAIS cette fois ci en confrontation direct avec d’autres pagayeurs. Cela ressemble donc à un border cross, comme on peut voir par exemple en ski, en snow ou encore en BMX.

La plupart des kayakistes de haut niveau d’aujourd’hui s’engage donc maintenant dans un double projet : slalom et slalom XTREM. On apprend de nouvelles choses, des techniques, des stratégies, gérer l’adversaire. C’est très intéressant, et on double nos chances de réussite.

A Ljubljana, après une performance plutôt très moyenne en slalom, ou je m’arrête en demi-finale à cause d’une pénalité, j’ai réussi à prendre une médaille de bronze en slalom XTREM. 😀

Suite à cette performance, la fédération française a décidé de me « repêcher » pour les championnats du monde senior à Augbsurg en Allemagne fin juillet, et la finale du circuit coupe du monde en Espagne début septembre.

Le programme se charge donc un peu plus, mais que de belles opportunités. Je serai donc aux championnats du monde dont j’ai tant rêvé, pas au slalom malheureusement, mais pour jouer toutes mes cartes en slalom XTREM.

Il y aura certainement un live sur la chaîne L’Equipe. Je vous tiendrai au courant.

Sinon je suis en ce moment en Italie pour préparer les championnats du monde -23ans qui débutent la semaine prochaine. Je vous tiens aussi au courant des résultats. 😀

Merci à vous et à bient’eau !

Anatole

PS : je vous glisse le lien du tout petit article que j’ai pu avoir dans l’Equipe le week-end dernier. Presse

—————————————————————————————————————————————————————————-

Pau le 10/04/2022

Dans le cadre de * Terre des Jeux 2024 le Comité Régional Nouvelle Aquitaine des Joinvillais affilié à notre Fédération nationale ayant obtenu ce label l’an dernier du Comité d’Organisation des JO 2024, de ce fait a décidé en 2022 de s’inscrire pour une durée de trois ans dans un engagement en soutenant sur le plan financier et moral Anatole DELASSUS à la fois kayakiste de haut niveau et dans ses études étudiant en seconde année STAPS , présélectionné en vue des Jeux de PARIS 2024.

Après l’avoir reçu tout récemment à notre siège social de LONS 64140 pour lui remettre un chèque (voir ci-dessous l’article de Presse paru le 19 janvier 2022 dans le journal quotidien « Sud Ouest » de notre région que nous remercions vivement à cette occasion, Anatole va s’envoler très prochainement à destination de Dubaï pour y suivre un stage d’entraînement d’une durée de trois semaines.

Notre Comité Régional Nouvelle Aquitaine des Joinvillais en accord avec Anatole le suivra tout le long de son parcours particulièrement long et difficile qui l’attend et qui l’amènera nous l’espérons de tout cœur après avoir obtenu sa sélection vers une participation aux Jeux de 2024 lui qui rêve tellement d’y être et de décrocher une médaille en tant que compétiteur français. Bien évidemment nous vous donnerons de ses nouvelles sur les réseaux sociaux au fur et à mesure du déroulement de sa préparation.

*Terre des Jeux 2024 : LABEL crée par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) dont le Président est Tony ESTANGUET Palois d’origine, détenteur entre autres de trois médailles d’or en individuel aux JO en canoë monoplace slalom.