
11 Novembre 2020
Cette année 2020 compte-tenu de la crise sanitaire qui sévit et du confinement imposé, c’est avec regret que votre Fédération ne pourra pas -exceptionnellement- se recueillir à la Porte de la Faisanderie à l’INSEP (qui n’est ouvert que pour les sportifs de Haut Niveau) pour rendre hommage à celles et ceux qui ont servi la France et défendu la Nation, à ces soldats morts pendant la Grande Guerre, à toutes ces femmes et tous ces hommes civils et militaires morts pendant tous les conflits armés depuis cette guerre jusqu’à aujourd’hui.
En ce 11 novembre, rappelons-nous qu’ils sont partis pour que la France soit un pays libre. Ces hommes et ces femmes qui ont payé le prix du sang et des larmes et qu’ils nous servent aujourd’hui d’exemple. Ayons aussi une pensée pour les Joinvillais décédés depuis le 11 novembre 2019.
En l’honneur de ces disparus le Président de la République propose aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de marquer leur hommage à l’égard de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays en portant le bleuet de France à la boutonnière.
Pensons aussi à l’académicien Maurice Genevoix qui entre, ce 11 novembre 2020, au Panthéon. La volonté de notre Fédération était de le mettre à l’honneur car Maurice Genevoix était Joinvillais, il fut stagiaire à l’Ecole de Joinville (1911-1912). Dans son ouvrage « La mort de près » il écrit : « J’étais alors au plein de ma forme physique, endurci aux intempéries, aussi agile et maître de mes muscles que je l’avais été à Joinville, avec en plus la robustesse que m’avaient apportée les années. Cette rencontre (celle d’un officier blessé à mort) m’avait permis de mesurer aussi une résistance mentale accrue. »
Le Devoir de mémoire autrement, bonne journée à vous toutes et tous. Portez-vous bien.