Violences Sexuelles dans le Sport

Violences Sexuelles dans le Sport

LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT

NE DOIVENT PLUS ETRE UN TABOU

            LA CONVENTION NATIONALE DE PREVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT

Du 21 février 2020

Le monde sportif vit une crise majeure.

Pour que les violences sexuelles ne soient plus un tabou dans le champ du sport, nous avons besoin de chacune et de chacun d’entre vous. Cette culture de la vigilance commune vis-à-vis d’un fléau qui n’a pas sa place dans le champ du sport est l’affaire de chacun d’entre nous.

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé en charge de l’Enfance, ont été accueillis au nom du mouvement sportif par Denis Masseglia, président du CNOSF et Marie-Amélie Le fur, présidente du CPSF.

Cette 1èreréunion est uneétape qui en appellera d’autres puisque des groupes de travail ont été mis en place le jour même, avec pour objectif de présenter en Mai 2020 des propositions opérationnelles qui s’intègreront dans le plan de prévention des violences sexuelles dans le champ du sport.

Cette convention s’est tenue aussi en présence, des anciens ministres des Sports Marie-George Buffet et Alain Calmat ainsi que des sportifs et sportives et plus particulièrement Catherine Moyon de Baecque et Sarah Abitbol, dont les interventions bouleversantes ont particulièrement ému l’assistance et ont fait l’objet d’une ovation unanime avec une salle debout pour saluer leur courage.

Au micro Sarah ABITBOL

Au micro Catherine MOYON De BAECQUE

Nous avons pu aussi assister au témoignage de Patrice Ragni (entraîneur athlétisme et Joinvillais Grand Est) et d’Imaad Hallay (champion d’Europe 4X100 en 2010) sur ce que peut être une relation entraîneur/entraîné dans ses aspects positifs et négatifs. A préciser que Patrice et Imaad ont reçu le 15 janvier 2015 le Trophée JANUS® régional Grand Est et avaient en amont de la cérémonie, participer à un colloque sur le thème « La relation entraîneur/entraîné(e) : noblesse et prévention des déviances ».

A leurs côtés Laëtitia Hubert (championne de France 1998 et 1999 de patinage artistique) qui est intervenue sur les dérives possibles dans la relation entraîneur/entraîné(e) et leurs conséquences pour l’entraîné(e).

Laëticia, Imaad et Patrice

L’Etat va combattre avec les instances et tous les acteurs du sport mais pas uniquement, il faut aussi se rapprocher des personnes qui savent recueillir la parole des enfants comme les associations (voir dans la fiche ci-jointe à la rubrique « Qui contacter ? » les différentes coordonnées) et aussi pouvoir compter sur les parents et toute personne qui ont connaissance de violences sexuelles à l’encontre d’un enfant ou d’un adulte.

« …Dénoncer c’est faire le choix d’être exemplaire …»

dixit le Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’Enfance, Adrien Taquet.

 « …Cette convention doit sonner la fin de la passivité …»  « Qui parle de valeurs doit être exemplaire »

dixit le président du CNOSF, Denis Masseglia.

Afin de compléter cet article vous trouverez ci-joint des outils d’informations qui vous indiqueront comment agir face aux incivilités, violences et discriminations dans le champ du sport et tout particulièrement « la fiche réflexe ».