TROPHÉES JANUS REPORTAGE
Trophée JANUS NATIONAL 2023
Vendredi 20 octobre, c’est à BIZANOS en Béarn, jouxtant la ville de PAU, qu’a eu lieu au château de Franqueville, la remise des Trophées JANUS nationaux qui honorent tous les ans la relation entraîneur-entraîné dont la qualité est essentielle pour conduire l’athlète à la haute performance. C’est le binôme qui est mis à l’honneur, le trophée étant une œuvre artistique représentant le dieu romain JANUS, le dieu des portes, le franchissement de celle du passé pour ouvrir celle de l’avenir. C’est le dieu à double visage, l’un représentant pour nous l’adulte, l’entraîneur, avec son passé, son savoir, l’autre, l’athlète, avec son talent, sa jeunesse, à l’écoute, attentif et plein d’espoirs.
Créé par le Fédération Nationale des Joinvillais, le Trophée JANUS a pour vocation d’honorer les binômes dont l’athlète a été championne ou champion olympique, paralympique, du monde, ou médaillés, voire aux pieds des podiums, méritant de l’être, ce qui en 2022 à ANTIBES, fut le cas.
Ainsi à BIZANOS ont été distingués les paracyclistes Heïdi GAUGAIN, double championne du monde et championne d’Europe 2023 sur piste avec Dorian FOULON, son entraineur, et Dorian FOULON champion paralympique en poursuite aux Jeux Paralympiques de TOKYO 2020, tenus en 2021, et champion d’Europe 2023 du contre la montre sur route avec son préparateur physique, Jean-Marc PANZO. Les trophées ont été remis par le président fédéral des Joinvillais, Jean-Michel OPRENDEK et le parrain des Trophées JANUS 2023, Jérôme FERNANDEZ, 2 fois champion olympique, 4 fois champion du monde, 3 fois champion d’Europe de handball, cité comme l’exemple à suivre.
Des prises de paroles allant du président de la FNJ, aux maires, représentants de institutions, et Joinvillais de Nouvelle Aquitaine, à son Altesse Annie-Claire de Habsbourg-Lorraine qui, dernière intervenante, s’exprimera avec des mots justes, empreints de simplicité et d’émotion, on retiendra celles d’Heïdi, Dorian et Jean-Marc, qui ont très bien exprimé leur passion et leur engagement, jusqu’à les faire partager par l’assistance. Et Jérôme, témoignant de l’intensité de cette quête du Graal sportif qu’il a plusieurs fois atteint, confirma que ce n’est jamais seul, il faut savoir partager. Il est clair que nos JANUS 2023 entendent bien poursuivre leurs rêves aux JP de 2024 à PARIS, une vidéo de qualité nous les a montrés à l’effort, en compétition c’était particulièrement convaincant.
À l’invitation de la Fédération Nationale des Joinvillais, cette 4ème édition des Trophées JANUS nationaux, aura été remarquablement organisée par le Comité Régional Nouvelle-Aquitaine présidé par monsieur Pierre-Alain BOCQUILLON, dans la cadre magnifique du Château dominant de Franqueville, la chaine des Pyrénées, belle, imposante et immuable en toile de fond. Une assistance nombreuse aura participé à cet hommage rendu à la réussite avérée de ces binômes sportifs, en présence de monsieur Pascal GUIRAUD, représentant le maire et président de la communauté d’agglomérations de PAU, monsieur François BAYROU, de monsieur Jean-Louis CALDÉRONI, maire de BIZANOS, du Colonel Jean-Baptiste GAILHBAUD, Chef de Corps de l’École des Troupes Aéroportées de Pau (ETAP) et du Major Olivier coach de l’équipe de France militaire de parachutisme, de son Altesse Annie-Claire de Habsbourg-Lorraine, marraine de l’association Frères d’Armes Béarn, d’élus de la République et du monde associatif.
A mettre également au crédit du comité de Nouvelle-Aquitaine, dans la programmation de cette journée : le matin, avant la cérémonie, 120 écoliers – classes de CM1 et CM2 – purent bénéficier d’une conférence sur l’olympisme par l’historien et président du Comité Paca-Corse-Monaco, Bernard MACCARIO. Très attentifs, intéressés, ils ont posé de nombreuses questions.
Etait également prévu au programme, une démonstration de sauts de l’équipe de France militaire de parachutisme, malheureusement, surtout pour les écoliers, le temps ne le permit pas.
La cérémonie des Trophées JANUS 2023 en Nouvelle-Aquitaine à BIZANOS aura été un grand moment de fraternité sportive et un franc succès.
Jean-Michel OPRENDEK
Remerciements :
Léocadie, Stéphanie, Olivier, Alex, Oswaldo, Guillaume, Eric
Crédit photo : Bruce JOBIN