CNOSF Visioconférence

CNOSF Visioconférence

« Voici quelques retours de la visioconférence du 07/01/21 initiée par le présent du CNOSF, Denis Masseglia à laquelle participait une trentaine de présidents de fédérations non olympiques.

Deux PPL (propositions de Loi) sont dans les tuyaux de l’Assemblée Nationale avec un calendrier qui s’accélère (deuxième quinzaine de janvier, fin de mandat des députés) et pour lesquelles le monde sportif n’a que trop peu été consulté. Et, quelque chose qui s’impose sans concertation est souvent voué à l’échec.

PPL confortant les principes républicains: contrat de délégation, agrément valable 8 ans, contrôle de l’État renforcé…sur les fédérations entre autres…

PPL Sport et société: limitation des mandats des présidents fédéraux à 2 consécutifs, parité à hauteur de 40 à 50% des dirigeants, élection des présidents de fédérations directement par les clubs entre autres…

A l’heure où les clubs NON fédérés sont en hausse, l’État impose aux fédérations, donc aux clubs fédérés, d’agir contre les violences, la radicalisation, les discriminations partout en France et plus particulièrement dans les QPV, quartiers prioritaires de la ville. Le mouvement sportif souhaite ardemment être un acteur incontournable considéré et non un spectateur de ce qui se prépare au niveau législatif.

Et d’autre part, je pense qu’il serait plus urgent que certains députés se mobilisent plus pour les questions réellement d’ordre sociétal comme par exemple le développement du sport santé…Enfin, la ministre souhaite remplacer les dispositions actuelles de la loi 1901 en SCIC de l’ESS, société coopérative d’intérêt collectif de l’économie sociale et solidaire.

Soyons attentifs, réactifs et rassemblés.
Bruno Guillotin, président de la FNJ