La FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS (FNJ) fonde son action sur les organismes territoriaux délégataires qui lui sont affiliés et qu’elle fédère sous son autorité, lesquels regroupent ses adhérents qui perpétuent en leur sein « L’Esprit de Joinville» forgé à l’École Normale Militaire de Gymnastique de Joinville-le-Pont. Pour cela, la FNJ attache une importance primordiale aux valeurs de camaraderie dans les milieux sportifs civils et militaires. Son organisation fonctionnelle se fonde également sur ces principes et exige que les dirigeants fédéraux aient acquis les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions auxquelles ils aspirent. Ses adhérents s’engagent à respecter les textes joinvillais en vigueur. Les présents statuts garantissent le fonctionnement démocratique de la FNJ, la transparence de sa gestion et l’égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes.
1.1- II est fondé le 10 janvier 1931 une association ayant pour objet de regrouper anciens cadres et élèves de l’Ecole de Joinville ; association régie par la loi du 1°’ juillet 1901 relative au contrat d’association et son décret d’application du 16 août 1901. Elle est devenue Fédération nationale des Joinvillais le ler juillet 1988. Sa durée est illimitée.
1.2- La FNJ qui a son siège social à Paris a pour objet:
Elle se réfère, dans l’élaboration de sa politique, de ses règlements et de sa gestion, aux concepts du développement durable et de l’environnement. 1.3- Elle affirme son indépendance à l’égard de tout groupement politique, philosophique et religieux.
2.1- La FNJ se compose d’organismes territoriaux délégataires (associations déclarées à but non lucratif) qui lui sont réglementairement affiliés et de membres fondateurs, honoraires, actifs, d’honneur, associés et bienfaiteurs regroupés en leur sein. Ces organismes territoriaux délégataires comprennent deux types de structures :
2.2- L’affiliation des organismes territoriaux délégataires à la FNJ est soumise aux critères d’adhésion d’une personne morale décrits dans le règlement intérieur.
2.3- Sont membres fondateurs les personnes physiques qui ont constitué l’association.
2.4- Sont membres honoraires les personnes physiques à qui la FNJ accorde le droit de conserver le titre qu’elles ont eu dans sa gouvernante. Ils sont nommés à vie – en assemblée générale sur proposition du comité directeur fédéral. Dispensés de cotisation annuelle, ils peuvent être consultés, ne délibèrent pas et ne sont pas éligibles.
2.5- Sont membres actifs les personnes physiques qui font ou ont fait partie d’un établissement civil ou militaire de formation de cadres ou de perfectionnement en activités physiques et sportives en tant que pratiquants ou dirigeants (mouvement associatif) ainsi que les personnes physiques, reconnues comme tel, qui portent et défendent les valeurs joinvillaises qui nous animent. Ils versent une cotisation annuelle pour l’année civile et peuvent délibérer sous certaines conditions et sont éligibles (Cf. article 9). Les membres actifs qui ont versé une cotisation unique représentant dix fois le montant de la cotisation annuelle sont dits « membres à vie ».
2.6- Sont membres d’honneur les personnes physiques qui ont rendu des services signalés à la FNJ. Ils sont nommés en assemblée générale sur proposition du comité directeur fédéral. Dispensés de cotisation annuelle, ils peuvent être consultés, ne délibèrent pas et ne sont pas éligibles. Un membre d’honneur peut devenir membre actif dans les conditions de l’article
2.5- La liste des membres d’honneur est révisable à tout moment et au moins tous les quatre ans à l’AG élective.
2.7- Sont membres associés les personnes physiques qui par leurs qualités, leur renommée, contribuent à la réputation de la FNJ. Ils versent une cotisation annuelle et peuvent être consultés, ne délibèrent pas et ne sont pas éligibles. La liste des membres associés est révisable à tout moment et au moins tous les quatre ans à l’AG élective.
2.8- Sont membres bienfaiteurs les personnes physiques qui, par leur aide et leur contribution, participent au développement de la FNJ. Leur cotisation annuelle s’élève à dix fois celle d’un membre actif. Ils peuvent être consultés, ne délibèrent pas et ne sont pas éligibles. La liste des membres bienfaiteurs est révisable à tout moment et au moins tous les quatre ans à l’AG élective.
2.9- Une carte de membre de la FNJ est délivrée à toute personne physique adhérente, personnalisée selon sa qualité. Elle confère à son titulaire le droit de participer au fonctionnement fédéral à quelque niveau de responsabilité que ce soit, à condition de disposer de la capacité de voter.
Les moyens d’action de la FNJ sont les suivants
Pour devenir adhérent, il faut être proposé par un bureau de comité régional au bureau exécutif fédéral. Ce dernier se prononcera selon les modalités décrites dans le règlement intérieur.
La mutation d’une personne physique d’un organisme territorial délégataire à un autre est laissée à son initiative. Un organisme territorial délégataire qui refuse une mutation est tenu de se justifier.
La qualité d’adhérent (personne physique) se perd par
6.1- démission : le bureau directeur de l’organisme territorial délégataire accuse réception de la lettre explicative de démission de l’adhérent et informe le bureau de la FNJ pour suite à donner.
6.2- radiation : prononcée par le comité directeur fédéral pour non respect des dispositions statutaires et réglementaires ou pour motif grave. La mise en œuvre de la procédure de radiation s’effectue selon les dispositions prévues dans le règlement disciplinaire annexé au règlement intérieur garantissant les droits à la défense.
6.3- décès entraîne radiation il appartient à l’exécutif des organismes territoriaux délégataires concernés de signaler sans délai les décès au Bureau exécutif fédéral.
7.1- L’Assemblée générale se compose d’adhérents que sont les personnes physiques faisant l’objet de l’article 2 des présents statuts, et jouissant de leurs droits civils et politiques.
7.2- Après consultation du comité directeur, le président peut inviter des personnes qui ne sont pas concernées par l’article susmentionné.
7.3- Le Bureau de l’Assemblée générale est celui du comité directeur fédéral. Le -la secrétaire général -e rédige le procès verbal de l’AG.
8.1- Les adhérents de la FNJ sont convoqués en assemblée générale par le président national sous couvert du président régional quarante cinq jours au moins avant la date fixée par le comité directeur fédéral.
8.2- L’ordre du jour fixé par le comité directeur fédéral est indiqué sur la convocation. Tout adhérent désirant faire inscrire une question à l’ordre du jour doit en aviser le comité directeur quinze jours au moins avant l’assemblée générale.
8.3- L’assemblée générale peut être convoquée en session extraordinaire à toute époque de l’année sur la proposition du comité directeur fédéral ou sur la demande de la moitié plus un de ses adhérents dits « membres actifs », et à condition que cet effectif se répartisse parmi cinq comités. Elle se prononce sur la modification des statuts et le cas échéant sur la dissolution de la FNJ.
8.4- Quorum
8.4.1 : Session ordinaire
Pour la validité des délibérations en session ordinaire un quorum du quart des voix portées par les représentants des membres des organismes territoriaux délégataires est nécessaire.
8.4.2: Session extraordinaire
8.4.2.1 : cas de modification des statuts
Pour la validité des délibérations un quorum de la moitié des voix portées par les représentants des membres des organismes territoriaux délégataires est nécessaire.
8.4.2.2: Cas de dissolution de l’association
Pour la validité des délibérations la majorité absolue des voix portées par les représentants des comités régionaux est requise.
8.4.3- En cas de quorum non atteint, l’assemblée générale est convoquée dans les quinze jours suivants et peut délibérer librement.
Chaque adhérent délibérant (dit représentant des membres d’un organisme territorial délégataire), à raison de trois par organisme, à savoir le président, le secrétaire général et le trésorier général ou leurs suppléants dûment identifiés, dispose d’un tiers des voix déterminé en fonction du nombre d’adhésions délivrées au comité au titre de l’année civile précédant l’assemblée générale (adhésions à jour de cotisation). La règle de proportionnalité relative aux organismes territoriaux délégataires est définie dans le règlement intérieur.
10.1- Seuls, les représentants des membres des organismes territoriaux délégataires délibèrent sur les rapports relatifs à la gestion du comité directeur fédéral et à la situation financière de la FNJ pour l’année civile écoulée.
10.2- Ils délibèrent sur le budget de l’exercice suivant et sur les questions mises à l’ordre du jour à la majorité simple.
10.3- Ils votent le montant de l’adhésion annuelle pour l’année civile suivante, ainsi que sa répartition entre les échelons fédéral et régional.
10.4- Ils pourvoient au renouvellement quadriennal des membres du comité directeur fédéral et en cours de mandat, ratifient d’éventuelles cooptations et désignent les vérificateurs aux comptes sur proposition du comité directeur pour une année renouvelable.
11.1- La FNJ est administrée par un comité directeur de quinze membres qui exerce les attributions que l’assemblée générale lui confie. À ce comité directeur peuvent s’ajouter au maximum deux personnalités qualifiées joinvillaises qui seront désignées et cooptées par ledit comité directeur fédéral avant l’assemblée générale.
11.2- Les membres sont élus en assemblée générale au scrutin secret uninominal à un tour à la majorité absolue des voix portées par les représentants des membres des comités régionaux pour une durée de quatre ans. Le comité directeur fédéral est renouvelable en totalité tous les quatre ans. Les membres sortants sont rééligibles conformément aux dispositions décrites dans le règlement intérieur.
11.3- Ne peuvent être élues au comité directeur fédéral que les personnes de nationalité française jouissant de leurs droits civils et politiques ou les personnes de nationalité étrangère, majeures de 18 ans révolus, à condition qu’elles n’aient pas été condamnées à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales.
11.4- Ne peuvent être élues les personnes à l’encontre desquelles a été prononcée une sanction d’inéligibilité à temps pour motif de non respect des règles déontologiques sportives.
11.5- Ne peuvent être élues que les personnes adhérentes dites « membres actifs » de la FNJ, remplissant les conditions prévues au règlement intérieur et ayant fait parvenir au siège de la FNJ leur dossier de candidature trente jours francs avant la date de l’assemblée générale élective.
11.6- Le comité directeur fédéral doit comprendre des membres actifs féminins en proportion du nombre d’adhérentes arrêté l’année précédente.
11.7- Le comité directeur fédéral se réunit au moins trois fois par an. Il ne délibère valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée.
11.8- Tout membre non excusé qui aura été absent à trois séances consécutives sera de fait, considéré comme démissionnaire de son poste de dirigeant après consultation du comité directeur pour avis.
12.1- Dès l’élection du comité directeur fédéral, un président est élu en son sein, à bulletin secret, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés puis est présenté à l’assemblée générale pour ratification.
12.2- Le président préside tous les organes délibérants et consultatifs. Il engage et ordonnance les dépenses. Il peut déléguer certaines de ses attributions dans les conditions fixées par le règlement intérieur. Toutefois, la représentation de la FNJ en justice ne peut être assurée, à défaut du président, que par un mandataire agissant en vertu d’un pouvoir spécial délivré par le Bureau exécutif fédéral.
12.3- En cas de vacance définitive du poste de président, ses fonctions sont exercées provisoirement par un vice-président désigné à cet effet par le comité directeur fédéral. Dès la première réunion du comité directeur suivant la vacance du poste de président, et après avoir été le cas échéant complété, le comité directeur fait connaître le nouveau président élu pour la durée du mandat de son prédécesseur restant à courir.
Il est formé au sein du comité directeur fédéral un bureau exécutif composé de cinq personnes chargées d’assister le président dans les tâches courantes. Il se réunit aux dates fixées par le président.
Composition :
Le président peut inviter toute personne ayant compétence.
En cas de vacance définitive d’un ou plusieurs postes au sein du comité directeur fédéral, ce dernier pourvoit au remplacement du membre (ou des membres) déficient pour la durée du mandat restant à courir- dans les conditions définies dans le règlement intérieur, à l’exception du poste de président dont les modalités de remplacement sont prévues à l’article 12.3 des présents statu..
15.1- Sur décision du comité directeur, la FNJ peut devenir employeuse de personnels rémunérés.
15.2- Les membres du comité directeur exercent leurs fonctions à titre bénévole. Ils peuvent prétendre à des indemnités à l’occasion de déplacements.
15.3- La FNJ et ses organes affiliés (organismes territoriaux délégataires) souscrivent une assurance en responsabilité civile du fait de leurs activités, des véhicules et des locaux qu’ils utilisent .
16.1- En cas de dissolution, l’assemblée générale, réunie en session extraordinaire, désigne un commissaire chargé de la liquidation des biens de la FNJ.
16.2- Il dévolue l’actif net à un ou plusieurs établissements publics à objet sportif, ou reconnus d’utilité publique, ou à défaut à des établissements ayant pour but exclusif l’assistance ou la bienfaisance conformément aux dispositions de l’article 6, alinéa 5 de la loi du 1.’ juillet 1901 modifiée relative au contrat d’association.
16.3- Les archives, ne pouvant être détruites, seront versées par l’archiviste aux Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) de Roubaix dans le cadre du programme de sauvegarde de la mémoire du sport.
Les délibérations en assemblée générale concernant la composition du comité directeur, la modification des statuts, la dissolution de la Fédération et la liquidation de ses biens sont adressées à la Préfecture de police de Paris.
Les ressources annuelles de la FNJ sont :
19.1- La comptabilité de la FNJ est tenue conformément aux lois et règlements en vigueur. Elle fait apparaître annuellement, pour la clôture de l’exercice au 31 décembre de chaque année, un bilan, un compte de résultat simplifié et une annexe.
19.2- Les comptes sont soumis à l’Assemblée générale dans un délai inférieur à six mois à compter de la clôture de l’exercice.
19.3- Tout contrat (ou convention) passé entre la FNJ d’une part et un administrateur, son conjoint ou un proche d’autre part, est soumis au comité directeur fédéral pour autorisation et à la prochaine assemblée générale pour information.
20.1- Le règlement intérieur fédéral est complété par :
Il est préparé par le comité directeur et approuvé en Assemblée générale.
20.2- Le règlement intérieur et ses annexes ainsi que les modifications qui lui sont apportées sont communiqués au préfet de police de Paris. Il ne peut entrer en vigueur, ni être modifié, qu’après approbation en assemblée générale.
Les statuts ont été adoptés le 13 mai 2017 en assemblée générale fédérale à Antibes-Juan-les-Pins.
Le président, M. Bruno Guillotin
La secrétaire générale, Mme Elisabeth Philips
FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS attache une haute importance à la protection de vos données personnelles et nous faisons en sorte que vous vous sentiez en sécurité lors de vos visites.
Dans un souhait de totale transparence nous souhaitons vous informer sur les données que nous collectons, sur la manière dont ces informations sont utilisées et sur vos possibilités de vous opposer au traitement de ces données. Nous souhaitons également vous informer sur les dispositifs mis en place pour vous garantir une sécurité maximum.
Le site internet FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS est totalement sécurisé : dès la page d’accueil vous naviguez en toute sécurité avec une adresse https. Le https est un “protocole de transfert hypertexte sécurisé”. Il garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur.
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr
Identité du responsable du traitement :
Les données personnelles sont collectées par : FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS, Maison du sport français, 1, avenue Pierre-de-Coubertin, 75640 Paris Cedex 13.
Gestion de vos demandes
Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de vos demandes via nos formulaire de contact ou de réservation de salles de réunion et à nos relations commerciales.
Personnalisation de nos services
Les informations et données vous concernant nous permettent d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons notamment sur notre site internet, site mobile et les informations que nous vous adressons.
Quelles données ?
FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS collecte des données à caractère personnel sur tout Utilisateur naviguant, consultant et commandant sur notre Site, notamment par l’utilisation de cookies conformément à la législation en vigueur. Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site. Nous effectuons également des mesures d’audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour
Quand ?
vous créez votre compte client « Mon compte »
vous remplissez un formulaire de saisie d’informations sur notre site
vous contactez notre Service Client par tout moyen de communication mis à sa disposition tel que le courrier électronique.
Destinataires des données
Les données collectées sont destinées à l’usage de FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS. Les données peuvent être transmises à des sous-traitants auxquels FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS fait appel dans le cadre de la personnalisation de contenu du site, la gestion du site, services de police dans le cadre de réquisitions judiciaires.
Durée de conservation des données
FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS conserve les données pendant une durée de deux années à compter de la fin des relations avec le client ou le prospect. Le délai commence à partir soit de la dernière connexion au site, ou du dernier appel au service client, ou de l’envoi d’un courriel au service client, ou d’un clic sur un lien hypertexte d’un courriel adressé par FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS, ou enfin d’une réponse positive à un courriel demandant si le client souhaite continuer à recevoir de la prospection commerciale à l’échéance du délai de deux ans. A l’issue de ce délai les données du client ou prospect seront anonymisées. Vos données d’identification électronique ainsi que les cookies sont conservées pour une durée de 2 ans à compter de leur collecte.
Néanmoins, les informations permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou conservées au titre du respect d’une obligation légale peuvent être archivées conformément aux dispositions légales en vigueur.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 Août 2004, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Il vous suffit de nous écrire en ligne à Contact ou par courrier à FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS, Maison du sport français, 1, avenue Pierre-de-Coubertin, 75640 Paris Cedex 13, en nous indiquant vos nom, prénom, e-mail adresse et si possible votre référence client. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande
Cette rubrique est consacrée à notre Politique de Protection de la Vie Privée. Elle vous permet d’en savoir plus sur l’origine et l’usage des informations de navigation traitées à l’occasion de votre accès au site de FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS par l’intermédiaire d’un de nos contenus publicitaires. Cette rubrique vous informe également de vos droits. Cette Politique est donc importante pour vous, qui souhaitez avoir une expérience positive et confiante de nos offres et de nos services et pour Nous, qui souhaitons répondre de manière précise et complète à vos questions sur l’utilisation de vos données de navigation recueillies par l’intermédiaire de nos contenus publicitaires et tenir compte de vos souhaits.
Nous sommes susceptibles d’acheter des espaces publicitaires directement ou par l’intermédiaire de nos prestataires (agences de conseil en communication) afin de promouvoir nos activités et nos offres sur des sites/applications de tiers, au moyen de contenus publicitaires (texte, graphismes, animations, vidéos, etc.) diffusés par ces sites/applications.
Lors de la consultation de notre site et de l’affichage de nos contenus publicitaires, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers «Cookies» installés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous avez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.
Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Ils ont notamment pour but de collecter des informations relatives à votre navigation sur les sites et de vous adresser des services personnalisés. Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet. La plupart des cookies sont destinés à permettre ou faciliter votre navigation et sont nécessaires au fonctionnement de notre boutique en ligne. L’utilisation de cookies, propres ou tiers, n’étant pas obligatoirement nécessaires au fonctionnement du site nécessite un consentement exprès de votre part. Vous pouvez manifester votre consentement ou vous opposer à l’utilisation des cookies en paramétrant votre dispositif de connexion de manière appropriée.
Les cookies FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS.
Il s’agit des cookies déposés par FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS sur votre terminal pour les besoins de la navigation sur notre site internet, l’optimisation et la personnalisation de nos services sur le site.
Les cookies tiers
Il s’agit des cookies déposés par des sociétés tierces (par exemple des régies publicitaires ou par des partenaires) afin d’identifier vos centres d’intérêt au travers des produits consultés ou achetés sur notre site et personnaliser l’offre publicitaire qui vous est adressée sur notre site ou en dehors de notre site.
Ils peuvent être déposés à l’occasion de la navigation sur notre site ou lorsque vous cliquez dans les espaces publicitaires de notre site.
Nous n’avons pas la maîtrise des cookies déposés par les régies publicitaires qui agissent pour leur propre compte.
Dans le cadre des partenariats publicitaires nous pouvons être amenés à transmettre aux partenaires qui agissent pour notre compte des données concernant vos achats et les produits consultés sur notre site. Nous veillons à ce que les sociétés partenaires acceptent de traiter les informations collectées sur le site de FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS exclusivement pour les besoins de Google et conformément à nos instructions, dans le respect de la loi «Informatique et Libertés « du 6 janvier 1978 modifiée et s’engagent à mettre en œuvre des mesures appropriées de sécurisation et de protection de la confidentialité des données.
Il s’agit des cookies qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre site et d’en améliorer le fonctionnement (par exemple, les pages le plus souvent consultées, recherches des internautes dans le moteur FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS…). Il s’agit principalement de cookies FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS.
Les cookies analytiques :
Il s’agit des cookies qui nous permettent de connaître l’utilisation et les performances de notre site et d’en améliorer le fonctionnement (par exemple, les pages le plus souvent consultées, recherches des internautes dans le moteur FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS…). Il s’agit principalement de cookies FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS.
Le paramétrage de votre navigateur internet
Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes.
Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d’accès à nos services nécessitant l’utilisation de cookies.
Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l’ensemble des cookies, vous ne pourrez pas effectuer d’achats ou profiter de fonctions essentielles de notre site, comme par exemple stocker des articles dans votre panier ou recevoir des recommandations personnalisées. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée ci-avant.
Voici comment contrôler ou empêcher l’enregistrement des cookies :
La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Vous pouvez désactiver les cookies en suivant les instructions comme suit :
1/ si vous utilisez le navigateur Internet Explorer
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
Sous l’onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
Cliquez sur l’en-tête de colonne Nom pour trier tous les fichiers dans l’ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu’à ce que vous voyez des fichiers commençant par le préfixe » Cookie «. (Tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie).
Sélectionnez-le ou les cookies comprenant le nom « FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS » et supprimez-les
Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.
2/ si vous utilisez le navigateur Firefox
Allez dans l’onglet » Outils « du navigateur puis sélectionnez le menu » Options «
Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez » Vie privée « et cliquez sur » Affichez les cookies
Repérez les fichiers qui contiennent le nom « FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS »
Sélectionnez-les et supprimez-les.
3/ si vous utilisez le navigateur Safari
Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences.
Cliquez sur Sécurité.
Cliquez sur Afficher les cookies.
Sélectionnez les cookies qui contiennent le nom « FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS » et cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer.
Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur Terminé.
4/ si vous utilisez le navigateur Google Chrome
Cliquez sur l’icône du menu Outils.
Sélectionnez Options.
Cliquez sur l’onglet Options avancées et accédez à la section “Confidentialité”.
Cliquez sur le bouton Afficher les cookies.
Repérez les fichiers qui contiennent le nom « FÉDÉRATION NATIONALE DES JOINVILLAIS » Sélectionnez-les et supprimez-les.
Cliquez sur » Fermer « pour revenir à votre navigateur
Plus d’information sur les COOKIES :
Sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/