BJ Para

BJ Para

Jacques LAFFITTE (appelé en 1975 au BJ Para) Commandant de Bord chez Air France

En septembre dernier, les Anciens du célèbre Bataillon de Joinville Para se sont retrouvés, comme tous les deux ans. Mais c’est qui, les anciens de l’EIS ? C’était les meilleurs. Les meilleurs de leur temps. Dans ces années lointaines, les voiles s’appelaient Papillon, elles étaient à tuyères, on ne disait pas réserve ou secours mais ventral, le Vol Relatif s’appelait encore travail Relatif, et ce qui faisait rêver les jeunes chuteurs (oui, on disait ça aussi) de l’époque, c’était la Voltige et la Précision d’Atterrissage, surtout la Voltige, tour, tour, salto… , tour, tour, salto… Eux , c’est ce que nous appelions l’EIS,  l’Équipe de France Militaire, en fait la section parachutisme du Bataillon de Joinville (BJ), rattaché à l’École Interarmées des Sports (EIS), située à l’époque à Fontainebleau. L’Équipe intégrait les meilleurs des trois armées, sautait et faisait du sport tous les jours de semaine et participait à toutes les compétitions, montaient sur quasiment tous les podiums. Ils étaient durs à battre et bien sûr ils composaient la majorité de l’Équipe de France dans les championnats mondiaux. En cette période de guerre froide, il fallait gagner les compets, les pays de l’Est mettaient les moyens, le niveau était hyper relevé. Le BJ Para montait aussi sur ces podiums internationaux. C’était les meilleurs vous dis-je. C’est dire s’ils nous impressionnaient, nous les petits voltigeurs civils, parfois, l’un d’entre nous se frayait une place sur un podium national, à Vichy, et plus rarement en équipe nationale. Mais, Miracle, il y avait une place par an dans l’Équipe EIS pour un heureux appelé du Service National  (oui, oui  ça existait) et ce fut moi.

J’ai eu la chance d’en être, en 1975, j’avais 21 ans. Et les Dieux vivants qui composaient, pour moi,  l’EIS, sont devenus mes compagnons de tous les jours, joies et peines, rires et sérieux militaire, humour toujours. J’ai mieux compris la valeur de ces champions  et les liens qui les unissaient, ils m’ont accueilli comme l’un d’entre eux et beaucoup sont devenus des amis pour la vie. Les années ont passées, certaines difficiles avec des pertes cruelles, la transition vers les ailes et le matériel moderne ne s’est pas fait sans erreurs et sans casse. L’Équipe a continué, évolué, avant de se transformer. Tous les deux ans donc,  un rassemblement des anciens est organisé par l’un ou l’une d’entre nous, est ce un hasard si ce sont majoritairement ceux de cette époque qui viennent ?

Cette année, c’était mon tour d’organiser la rencontre, avant c’était Sylviane à La Rochelle, Loulou à Avignon, Gégé au Puy … On s’est donc retrouvé à Bergerac, lieu mythique du parachutisme en ces années lointaines, du 17 au 20 septembre dernier. Avec l’Office du Tourisme, on a pu composer un programme  touristique soigné : météo commandée au beau, vieux Bergerac, ballade en Gabarre sur la Dordogne, Monbazillac, Limeuil, Lascaux, mais aussi, j’y tenais, gastronomie locale, on ne vient  pas en Périgord pour rien ! Ces trois jours furent magiques. Bonheur de se retrouver, surtout après ces mois de confinement. Amitié partagée, souvenirs forts de cette vie, si intense, en commun, connaissance parfaite des uns envers les autres.

Échanges de souvenirs, partage d’émotions, complicité, éclats de rire, trois jours de bonheur, une parenthèse heureuse. Ce qui lie les participants est si profond que les quelques rides sur les visages ne comptent plus. Nous nous retrouvons comme a l’époque, sans nostalgie, comme dans notre jeunesse , les années sont abolies , sont effacées durant ces quelques jours. Les rides, d’ailleurs, ne se remarquent plus sur les visages de ceux qui sont restés des sportifs, des Joinvillais comme ils disent. Le pouvoir d’attraction de ces regroupements bisannuels est si fort que certains ne sont venus que pour une demi journée, traversant la moitié du pays, d’autres sont venus en dépit de la maladie. Nous avions, pour certains, nos épouses avec nous. Nous avions aussi invité notre Marjolaine De Pury Nationale, Championne des ces années là,  et aussi pour une soirée, de vieilles suspentes de Bergerac, Voltigeurs ou non : Jean-Jacques Rajade, Pierre Gerbal et Jacques Montaron. Cette année aussi, 4 anciens appelés étaient présents : Alain Payre, Jean François Rives, François Burgaud et moi même.

Et puis, le samedi soir vint la surprise, la belle histoire et l’émotion, encore. Géraldine, la fille de notre ami, notre frère, Gabriel Verpillot « Gaby» , disparu tragiquement en 1978 sur le terrain de Pau IDRON, nous rejoint avec ses  trois enfants, Octave, Pauline, Violette et son époux Pierre Olivier. Elle ne savait presque rien de son père, mort en Service Commandé (2 voiles emmêlées), quand elle n’avait que quelques mois. Gaby, que personne d’entre nous n’a oublié tant sa personnalité était attachante, son amitié irrésistible, et grand son talent de sportif. Nous n’oublierons pas, et Géraldine aussi, ainsi que ses enfants, cette soirée ou de table en table, nous lui avons fait revivre son père, chacun ayant une histoire, une anecdote a raconter. Une étape importante pour Géraldine, qui rejoint maintenant la grande famille du BJ Para.

Dans deux ans, nous nous retrouverons, toujours jeunes, forever young, en des temps meilleurs.

Jacques Laffitte

Liens reportage photographiqueBergerac1 – Bergerac2 – Bergerac3

Lien site BJ ParaSite BJ PARA

De Gauche à Droite premier rang:

Jacky Devezeaud (coach) -Michel Lebleux (AHN Vol Relatif) – Christian Lubbé (AHN PA+Voltige) – Pierre-Alain Bocquillon (AHN PA+Voltige) – Bernard Lopez (AHN Vol Relatif) – Christian Bernachot (Directeur Équipe de France)

De Gauche à Droite second rang:

Patrick Parisot (Pilote) – Jean Dermine (AHN PA+Voltige) – Jean-Claude Helguers (Juge) – Michel Kourline (AHN PA+Voltige) – Gérard Grangeon (AHN PA+Voltige) – Bernard Dieulesaint (Technique) – Jean-Bernard Bonnet (AHN PA+Voltige)

AHN=Athlète Haut Niveau

PA+Voltige= Précision d’Atterrissage – Voltige= 6 figures (Tour-Tour-Salto-Tour-Tour-Salto) a réaliser en chute libre

VR= Vol Relatif (figures à 4 ou 8) a réaliser en chute libre