AG AQUITAINE

AG AQUITAINE

LES JOINVILLAIS ET JOINVILLAISES d’AQUITAINE  EN ASSEMBLEE GENERALE 

Le vendredi 16 septembre 2022, les adhérent(e)s de notre Comité d’Aquitaine des Joinvillais se sont réunis en Assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2021 sur convocation écrite de notre Président Pierre-Alain BOCQUILLON au Restaurant l’AMENDIER à Morlaàs 64160 (nom de village gascon qui signifie en français : « sommet sur la lande »). Heureuse coïncidence, un lieu qui convenait parfaitement à la situation puisqu’il s’agissait aussi d’un « sommet » concernant notre Assemblée, notre Président national de la Fédération nationale des Joinvillais Jean-Michel OPRENDEK nous ayant fait l’honneur et l’amitié de venir de manière exceptionnelle y assister en présentiel après avoir effectué un long déplacement depuis Chartres- 28000, son lieu de résidence. A noter également la présence de André CHABOISSEAU Président du Comité Poitou-Charentes des Joinvillais qui nous a fait également l’amitié de se joindre à nous tous. 

A 10h précises après vérification du quorum atteint, le Président de séance Pierre-Alain BOCQUILLON déclare la séance ouverte. Celle-ci démarre par une minute de silence en mémoire à nos chers adhérent(e)s joinvillais disparus au cours de l’année 2021. 

La parole est ensuite donnée à notre Président national joinvillais qui remercie le Comité de son invitation, très heureux de venir dans cette région où le Congrès national de la Fédération nationale des Joinvillais aura lieu l’an prochain en octobre ou novembre avec en suivant des deux jours prévus, l’organisation d’un Trophée Janus national (récompensant un athlète homme ou femme ayant un titre de champion du Monde ou olympique, para-olympique accompagné de son entraîneur. Cela se ferait au Château de Franqueville à Bizanos 64230 , moments très importants dans la vie de cette Fédération à laquelle notre Comité est affilié. Pour conclure, Jean-Michel OPRENDEK a rappelé combien il est important que nous propagions en toutes circonstances « l’esprit de joinville » que l’on retrouve dans la charte de la Fédération : 

                                                    L’esprit de Joinville, c’est la volonté : 

  • D’œuvrer en faveur de la promotion de toute activité physique ou sportive
  • Participer à l’épanouissement de chaque individu selon ses capacités dans un esprit de citoyenneté 
  • Développer un esprit de camaraderie, d’entraide et de loyauté 
  • Rechercher et faire pratiquer toutes formes d’exercices physiques dans des aspects de santé, de progression et d’excellence
  • Servir d’exemple en toute circonstance, particulièrement vis-à-vis de la jeunesse 
  • Concevoir la performance dans la plus grande tradition de l’autre et de soi-même 
  • Propager les valeurs :  éthique, sociétale et comportementale.  

D’autre part, notre Président national a été tout heureux d’apprendre au cours de cette Assemblée qu’un livre est actuellement en cours d’écriture et qu’il sortira l’an prochain au moment du Congrès national de la Fédération.  Il relate l’histoire passionnante de Joinville à Pau le Hameau de 1941 à 1966 , période de l’histoire de la cité  souvent méconnue mais ô combien importante  en ces périodes de guerre mondiale d’abord  puis de reconstruction  qu’a connu malheureusement notre Pays au siècle dernier de 1939 à  1945 puis durant de nombreuses années après. Jean-Michel OPRENDEK s’est  réjouit de cette heureuse initiative qui ne peut que contribuer à entretenir le souvenir de « Joinville »  à Pau le Hameau un «  point d’ancrage » de notre Fédération et de notre Comité où se trouvent dans une entrée du stade  un monument dédié aux Ecoles ici présentes de 1941 à 1966, une stèle portant le nom du Colonel de Fornel qui a notamment construit un stade olympique sur la lande et une avenue portant le nom de « Joinville » qui mène à ce stade. 

Pierre-Alain BOCQUILLON notre Président du Comité d’Aquitaine a repris la parole et a brossé un portait très élogieux mais ô combien mérité de notre Président national ancien du « Bataillon de Joinville » à la tête d’une Fédération héritière directe de la prestigieuse Ecole de Joinville de renommée mondiale, forte de plus de 450 membres actifs. Son brillant parcours sportif, associatif, détenteur de nombreux titres nationaux et médailles honorifiques et distinctives ont été aussi mis en lumière. 

Pierre-Alain BOCQUILLON nous a présenté ensuite le rapport moral de l’Association : 

Notre Comité s’est montré très actif en 2021 notamment en menant des actions auprès des jeunes : journées de ski en montagne, cross des écoles en milieu rural, rallye citoyen auprès de collégiennes et collégiens. 

Après vote, quitus lui a été accordé à l’unanimité. 

Le rapport financier a été ensuite lu par le Trésorier Jean-Claude RAUFASTE approuvé également par l’Assemblée après vote à l’unanimité pour la bonne gestion des comptes et la saine trésorerie. 

Le prévisionnel du compte de résultat 2022 a également été présenté par le Trésorier puis soumis au vote. A l’unanimité les membres présents ont approuvé ce document. 

La séance s’est terminée par un discours de clôture du Président national qui félicite et remercie le Comité d’Aquitaine des Joinvillais et en particulier son Président pour la bonne tenue de cette Assemblée en livrant pour terminer une idée qui lui est venue à l’esprit en voyant toutes nos actions. Travailler sur une population de jeunes adolescents en perte de repères en leur inculquant des valeurs propres à Joinville afin de leur permettre de mieux s’en sortir dans la vie. 

A 12h30 la séance étant levée, une distribution de médailles fédérales a eu lieu pour 4 de  nos récipiendaires joinvillais. 

S’en est suivi un apéritif des plus convivial.  Nos membres ont pu se retrouver et bavarder  dans une ambiance fraternelle des plus chaleureuses avant de passer à table où un délicieux repas concocté par le restaurateur nous attendait.