2025 Ravivage Flamme Soldat Inconnu
Pour la deuxième année consécutive, la fédération Nationale des Joinvillais organise une journée mémorielle sous l’Arc de Triomphe dont les bénéficiaires sont les Cadets de la défense de l’ENSOA.
Plus de 60 Cadets ont mis entre parenthèse cette journée de vacances du 25 octobre pour honorer, dans un rituel immuable, le souvenir de ces soldats et alliés morts pour la France.
11h45 les deux bus affrétés par l’école Nationale des Sous-Officiers d’Active de St MAIXENT se mettent en mouvement sous la responsabilité du chef de centre des Cadets, Eric DORON, assisté de plusieurs gradés. Deux conducteurs se relayent, arrivée sur les lieux à 17h15. L’accueil est assuré par Bertrand VITU, président de la FNJ et André CHABOISSEAU responsable de cette organisation.
Les porte-drapeaux se mettent en place, Vanessa BRET pour la légion d’honneur, Gérard FLANDROIS Ordre National du Mérite, Jean HAMACHE porte celui de la FNJ, Patrick POEDOMENGE celui de l’Aquitaine, Christian LIENARD représente l’Ile de France et Valérie NAMUROY celui de l’association de la flamme.
18h15, le ciel s’assombri comme pour nous rappeler les souffrances de ces soldats morts au champ d’honneur. L’harmonie municipale de LEFFRINCKOUCKE est en place. Nos Cadets alignés porteurs de gerbes et de roses blanches. A 18h30 précises comme depuis plus d’un siècle, la cérémonie commence. Ce n’est plus une pluie mais une tornade qui s’abat sur nous. Personne ne bronche, les invités, les spectateurs habitués ou occasionnels sont là recueillis comme pour oublier les caprices de la nature.
Le livre d’or (pour ce qu’il en restait) est signé par les officiels. Pour ma part je n’ai pas pu aller au bout de mon texte que je vous fais partager « Les Cadets de la défense de l’ENSOA 79 sont honorés d’avoir participé à cette cérémonie du souvenir pour ces soldats morts pour la France et notre liberté. Nous sommes les fidèles sentinelles de la mémoire et de l’invisible, qui rappelle aux Français votre sacrifice pour la paix »
Réfugiés dans les sous- sol de l’Arc de Triomphe, les participants ont reçu, ou recevront le diplôme du souvenir.
Deux compagnons éminents nous accompagnaient, William SCHILARDI, Président des anciens prisonniers internés et déportés d’Indochine, et Serge CAREL Harki, capturé et torturé par le FLN. Ils ont témoigné avec pudeur et humilité leurs souffrances et leur joie d’être parmi nous. Respect à vous deux.
Nous avons profité du retour vers Saint MAIXENT pour sécher dans le bus.
Reste à remercier le Général Commandant l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active des moyens mis à notre disposition, sans lesquels ce déplacement serait impossible.
André CHABOISSEAU A/C retraité
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
La cérémonie de ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe se tiendra le samedi 25 octobre 2025 à 18h30. Notre délégation rejoindra le tombeau du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, pour assister à la cérémonie du Ravivage de la Flamme de la Nation et déposer une gerbe. Cette action mémorielle et citoyenne est toujours un grand moment d’émotion pour tous les participants. Elle est réalisée conjointement par la Fédération et le comité Régional Nouvelle-Aquitaine-Zone Poitou-Charentes. Cette année, une délégation de 68 cadets de l’ENSOA et son encadrement sera présente. À la fin de la cérémonie, le président fédéral remettra à chaque jeune participant un diplôme pour sa participation. Boboc
